Taina Bofferding présente la stratégie d’accompagnement pour les communes

« L’égalité entre femmes et hommes fait partie de la politique communale ! »

Taina Bofferding présente la stratégie d’accompagnement pour les communes

Alors que les communes sont de par leur proximité naturelle à la population des vecteurs importants pour promouvoir une égalité entre les femmes et les hommes sur leur territoire, la ministre Taina Bofferding a mis en place au ministère de l’Egalité une équipe exclusivement dédiée au soutien et conseil aux communes.


Le site thématique en ligne www.megacommunes.lu propose aux communes une boîte à outils pour réussir leur politique d’égalité des sexes, et souhaite aussi encourager et promouvoir les échanges entre tous les acteurs concernés. Ce site est une des 99 actions concrètes du Plan national d'égalité entre femmes et hommes du Gouvernement qui prévoit de créer une plateforme unique visant à proposer un accompagnement concret et complet aux responsables locaux.

Rôle interne et externe des missions des autorités municipales

Les communes, en tant qu’autorités publiques locales, sont les actrices par excellence de la politique de l’égalité entre femmes et hommes. En effet, elles offrent de nombreux services à leurs habitant-e-s et doivent tenir compte des attentes, besoins et situations de vie de la population locale.

De plus, les communes sont des employeurs responsables du bien-être de leur personnel. Elles doivent veiller à ce que femmes et hommes aient les mêmes chances pour avancer dans leur carrière, un accès égal à des formations et des possibilités pour concilier leurs vies professionnelle et privée.

État des lieux dans les communes

Afin de stimuler la promotion de l’égalité des sexes au niveau local, le MEGA a tout d’abord réalisé un état des lieux au niveau national en 2020. Bien que 92% des autorités municipales aient reconnu l’égalité entre les femmes et les hommes comme une valeur fondamentale, seules 17% des petites communes et 68% des grandes communes se considèrent elles-mêmes comme un moteur local pour faire avancer l’égalité.

Le ministère compte sur le potentiel des communes et veut renforcer les collaborations, comme le souligne la ministre Taina Bofferding :

J’ai une conviction: Soutenues par le ministère, nos 102 communes peuvent être activement impliquées dans la promotion de l’égalité entre les sexes sur leur territoire. Je voudrais qu’une politique active à cette égalité soit une partie intégrante des missions communales.

Un nouveau site web

Suite à l’enquête nationale, le MEGA a mis en place une stratégie de soutien et d'encadrement des municipalités. Un élément-phare en est le site web qui offre, entre autres, un recueil de bonnes pratiques, un « starter kit » pour les communes débutantes en la matière, ainsi que des informations utiles sur l’élaboration d’un plan d’actions à l’égalité local.

Une carte interactive fournit des informations liées à l’égalité pour chacune des 102 communes luxembourgeoises. Le matériel de support sera constamment mis à jour, élargi et complétera les autres instruments mis en place par le MEGA.