Égalité femmes-hommes au niveau local : Taina Bofferding remet un prix d’encouragement à 3 communes

Égalité femmes-hommes au niveau local

Taina Bofferding remet un prix d’encouragement à 3 communes

L’engagement des communes de Steinfort, Clervaux et Mertert en matière d’égalité femmes-hommes a été honoré. La ministre de l’Egalité, Taina Bofferding, leur a décerné un nouveau prix d’encouragement qui viendra stimuler les bonnes pratiques pour l’égalité au niveau local.

Avec ce nouveau prix d’encouragement le ministère met en lumière les communes qui ont affiché pour l’année 2020 leur volonté d’agir pour un meilleur vivre ensemble des femmes et des hommes sur leur territoire. En effet, les communes sont des multiplicateurs essentiels pour soutenir l’égalité au quotidien, comme elles sont au plus près des gens et peuvent par conséquent identifier au mieux les besoins de la population.

Lors de la remise des prix, Madame la ministre Taina Bofferding a souligné :

L’égalité entre femmes et hommes est une valeur fondamentale de notre société et les communes sont un acteur-clé dans la réalisation des objectifs sur le plan local. Je salue la volonté des responsables politiques des communes-pilotes qui démontrent ainsi leur engagement en vue d’améliorer la situation par des actions concrètes sur leur territoire et dans leur sphère d’influence.

Les communes de Steinfort, Clervaux et Mertert se sont engagées en 2020 dans un projet-pilote avec le ministère à analyser la situation sur leur territoire et à s’occuper activement de l’égalité des sexes, tout en l’intégrant dans leurs décisions à l’avenir. Concrètement, une des communes lauréates a déjà engagé une Chargée à l’égalité pour pouvoir déployer les actions.

C’est cette démarche structurée et progressive que le ministère souhaite tout particulièrement stimuler. Le prix d’encouragement vient ainsi valoriser des démarches volontaires et inciter d’autres communes à développer leur politique sociétale forte.

À moyen terme, la convention signée par ces trois communes aboutira à l’élaboration d’un plan d’action local. Celui-ci servira non seulement à regrouper leurs efforts dans un document officiel, mais garantira en même temps la durabilité des actions qui en découleront, ainsi que la possibilité d’en faire un suivi et des évaluations.

À travers ce prix d’encouragement le ministre ouvre la voie à la mise en place d’un Prix communal pour la meilleure pratique d’égalité décerné tous les ans à des communes méritantes.